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Le Branding


BangBang Studio est spécialisé dans le branding et l’événementiel.
Dit comme ça, ça peut paraître un peu court et surtout dédié uniquement au traducteur intégré du milieu de la commmunication… !

Aujourd’hui, on va s’intéresser au Branding.
Et vous pouvez retrouver une version résumée de cet exposé en bas de l’article !

 

Le branding, ou l’image de marque, c’est l’univers de la marque qui se décline sur tous les supports, qui la valorise et la positionne dans l’esprit du consommateur. C’est l’essence d’une marque, ce qui fait que c’est la marque X et pas une autre.
L’objectif du branding est de créer une image forte et un lien durable avec la cible afin d’acquérir et de fidéliser ses clients. C’est un réel atout pour l’entreprise en termes d’image, de communication et d’efficacité commerciale.

 

Comment faire de sa marque un réel atout pour l’entreprise ?

Le branding est un des aspects les plus important de n’importe quel type de business, gros ou petit, B2B ou B2C. Une bonne stratégie de marque vous apporte un atout de poids sur des marchés de plus en plus complexes et compétitifs.

> Comment ça marche et comment cela peut servir une entreprise comme la vôtre ?

Votre marque est le reflet de votre promesse face à vos clients. Elle leur indique ce qu’ils peuvent attendre de vos produits ou services et ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents. Votre marque est à la croisée des chemins entre qui vous êtes, qui vous voulez être et comment vous désirez être perçus.

 

  1. Définir l’identité

Les questions à se poser sont : Quelle est la personnalité de l’entreprise ? Quelle est sa mission ? Quels sont les bénéfices ou points particuliers de nos produits ? Quelles qualités doivent être associées à l’entreprise ?
En fonction du positionnement (cible, prix,) il faut déterminer comment l’entreprise souhaite être perçue et ce qu’elle veut exprimer : Est-elle conviviale ? Anti-consensuelle ? Humaine ? Élitiste ? Innovante ? Pointue ?
Dans un restaurant par exemple, est-ce que le client est reçu avec un grand sourire et une tape dans le dos ou bien avec des gants blancs ?
Pour cela il faut bien définir sa cible, en apprendre les besoins et désirs. Et ne pas s’appuyer sur ce que l’on pense qu’elle pense, mais sur ce qu’elle pense réellement.

  1. Créer l’histoire

Un bon storytelling permet d’interpeler le client, qui devient alors un interlocuteur. Cela permet de le rassurer, de l’éclairer, de le provoquer, de capter son attention.
Pour construire cette histoire de marque, on peut commencer par faire un schéma heuristique, c’est-à-dire de partir des valeurs au cœur de la marque et d’extrapoler pour lui donner vie à travers des éléments concrets.
Ces deux premières étapes de « défrichage » sont à priori le job du planneur stratégique. Mais en fonction du projet et de son ampleur, un graphiste en branding d’entreprise peut être de bon conseil.


Exemple de carte heuristique de Lia Perjovschi.
L’idée est de mettre la marque au centre d’en sortir les éléments les plus importants et de dérouler le fil de chacun de ces éléments jusqu’à trouver une représentation convaincante et cohérente.

 

  1. Faire vivre cette histoire

Une fois l’histoire définie, il faut la raconter, tout en restant cohérent sur tous les points de contact entre la marque et ses clients : le site internet, le packaging, la vidéo, la proposition commerciale, le stand sur un salon, la carte de visite, … Et une histoire se raconte bien plus en signes graphiques qu’en mots la plupart du temps.

 

Comment fait-on vivre cette histoire ?

Ce sont plusieurs éléments assemblés qui apparaîtront sur tous les supports de la marque qui lui donneront son relief : carte de visite, produits, sacs, étiquette, publicité, site internet, application, …

  1. Le nom
    Il est partout, du courriel au packaging. Il définit la marque, doit être pérenne et évocateur.
  1. Le logotype
    C’est le nom traduit visuellement, la police de caractère avec les signes associés. Les couleurs et les formes qui représentent la marque.
  1. La signature de marque
    C’est le fameux « Just do it » de Nike, la promesse de l’entreprise résumée en quelques mots seulement. Elle est utile mais pas incontournable.
  1. La charte graphique
    C’est la bible de l’univers de la marque, qui contient toutes les polices, la gamme colorée, les droits et interdits sur l’utilisation du logo, l’univers visuel et son traitement tant pictural qu’illustratif.

À mon sens, on peut même élargir le branding à un univers sonore et olfactif comme l’emblématique parfum à la figue de chez Colette à Paris. Mais cela implique d’autres corps de métiers. Pour les 4 éléments ci-dessus, un graphiste en branding d’entreprise est tout à fait apte de vous proposer une identité globale sur-mesure, et à donner vie à l’histoire de votre marque.


Quelle est la différence entre Branding et Marketing ?

Le marketing est la promotion d’un produit ou d’un service. C’est un push tactique avec un résultat visible en termes de vente : « Achetez notre produit, il est meilleur que celui de Y ».
Le Branding, c’est l’expression de la valeur essentielle d’une marque, d’une organisation ou d’un service. C’est la communication de ses caractéristiques intrinsèques, de ses valeurs et attributs, de ce qui la caractérise spécifiquement et la différencie des autres.
Une marque peut encourager à acheter un produit ou encourager les ventes et le marketing mis en place, mais une marque ne formule pas clairement « achète-moi ». À la place, elle dit « Voilà ce que je suis. Voici pourquoi j’existe. Si vous êtes ok et que vous adhérez à mon positionnement, vous pouvez m’acheter, m’encourager, me recommander à vos amis ».

Le Branding est stratégique alors que le marketing est tactique. Le branding est aussi vital au succès d’une entreprise ou d’une organisation caritative qu’une bonne cohérence financière, une vision sur le long terme ou des employés de qualité.

 

En résumé :

Le branding est l’univers de la marque qui se décline sur tous les supports, qui la valorise et la positionne dans l’esprit du consommateur. Il se développe pour tous type d’entreprises, B2B, B2C, et de toutes tailles.
Pour aboutir à un branding de qualité, il s’agit de bien définir l’identité de la marque, de créer une histoire cohérente et en phase avec sa personnalité et de faire vivre cette histoire tout au long de l’expérience client.
Les 4 éléments pour poser la marque et commencer à lui donner vie sont la définition d’un nom, la création originale d’un logotype associé, d’une signature de marque et l’établissement d’une charte graphique cadrée.
Le branding alors défini garanti à la marque d’évoluer en parfaite cohérence, et de garder toute sa force sur le long terme.

 

Chez BangBang Studio, nous sommes spécialisés en branding d’entreprise, et serions ravis de pouvoir vous accompagner dans la construction et l’évolution de votre marque. Contactez – nous !

 

Crédits : La photo de couverture est issue de la page : http://volutes-et-comptoir.tumblr.com/post/111016470117/gardenhoseenema-canned-qualities-by-flowmarket. gardenhoseenema: Canned Qualities by Flowmarket