Le Happy Design ou BangBang Bonheur

Une des valeurs de BangBang Studio, c’est l’enthousiasme. Nous adorons nos métiers et sommes toujours prêts à faire du mieux possible pour contenter nos clients ET nos envies ! Alors on s’est intéressés à la notion de Happy Design.

Il est très clair que nous faisons ces métiers pour apporter du beau dans la vie des gens. On ne sauve pas de vies, mais on trouve la mission encourageante! À chaque nouveau brief, l’idée de plaisir personnel dans la réalisation du projet est également une dimension à part entière. Si nous ne trouvons pas de plaisir à créer une réponse graphique, ça se ressent dans le résultat final.

L’émotion positive passe par plusieurs canaux : une composition équilibrée, un univers coloré harmonieux, des typographies ajustées, un message positif… Et dépend fortement du brief, de la marque et du client !

 

Apporter du Beau dans la vie

C’est assez présomptueux présenté comme cela, mais finalement, on se rend vite compte que nous sommes tous entrés gaiement dans cette mouvance, à en juger par l’engouement planétaire pour Instagram et son minimalisme pictural très léché.

Avoir une belle brochure entre les mains, tomber nez à nez avec une affiche qui nous interpelle, atterrir sur un site bien pensé et agréable à lire. Voilà nos missions quotidiennes de Happy Design pour rendre le quotidien plus agréable !

 

Design et Bonheur

Le sujet est compliqué à développer sans tomber dans des lieux communs.. Comment aborder cette notion sans l’abîmer ?

 

Et puis on est tombé là dessus, un TED Talk de 2007 du typographe et designer graphique autrichien Stefan Sagmeister… Et on trouvé ça inspirant 🙂

 

 

Sagmeister nous dit qu’il s’est amusé à lister les moments heureux de sa vie entre 1981 à 2001. Puis il a classé ceux qui avaient un rapport avec le design et les autres. Il a alors réalisé que plus de la moitié d’entre eux étaient liés au design, soit en tant que consommateur (le bonheur procuré par un walkman très performant, pour l’époque), soit en tant que designer.

 

4 ans plus tard, il est remonté sur les planches des TED Talk, pour nous reparler de Happy Design, en exposant ses 7 règles pour créer plus de bonheur :

 

1. Générer des idées sans penser à la deadline.
2. Voyager pour s’inspirer.
3. Se créer une boîte à outils riche et variée, et savoir jongler avec un bel ensemble de techniques.
4. Travailler sur des projets importants pour moi, qui ont du sens.
5. Recevoir entre les mains de la part de l’imprimeur ou du développeur un travail bien fait, être satisfait du résultat concret de son travail.
6. Avoir des retours de gens qui ont vu votre projet.
7. Travailler sur des projets qui vous sont à la fois familier et complètement nouveaux.
Ok. Chez BangBang Studio, ces 7 règles différent un peu… Difficile par exemple de ne pas penser à la deadline dans un monde ultra connecté où tout est à faire pour hier ! Quant à voyager pour s’inspirer.. Le voyage est au bout de la rue ! L’inspiration est partout pour qui y est sensible et veut bien la voir.. Bref, on vous a concocté notre recette du BangBang Bonheur :

Les (presque) 7 règles du Happy Design de BangBang Studio

1. Une bonne relation avec nos clients. Un plaisir partagé à travailler ensemble.
2. Un brief clair. Il est plus facile de s’amuser, de s’approprier et de rentrer dans un projet lorsque les règles du jeu sont clairement posées !
3. Du temps. Pour se poser des questions, pour commencer à esquisser des ébauches de réponses afin de s’orienter vers la plus pertinente. Du temps pour rentrer dans une nouvelle problématique, pour en aborder l’univers correctement… Du temps pour délivrer une réponse bien finalisée, bien exécutée. Mais pas trop non plus !
4. Travailler sur un projet qui a du sens.
5. Repousser ses limites techniques, sortir de sa zone de confort et expérimenter. Et rater. Et recommencer pour finir par y arriver. Ou pour décider de changer de technique !
6. Apprendre toujours, par le biais de formations, de travail en équipe avec de nouvelles agences, de nouvelles méthodes…
7. Être satisfait du travail fini, du résultat concret.
Et si on peut ajouter un n°8, ce serait d’avoir la sensation d’un prix juste accordé à tout ce travail de création !
Et, juste pour le plaisir :