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L’Intelligence Artificielle peut-elle créer un meilleur logo que nous ?

(Article traduit de Creative Review, de James Greenfield, publié le 13/12/2016)

Logojoy est un nouveau site qui utilise l’Intelligence Artificielle pour « designer » des logos. James Greenfield, un designer en chair et en os, a essayé et témoigne…

À la fin des années 80, mon correspondant chinois a inexplicablement reçu une machine « Créez votre propre carte de visite ». Comme un enfant curieux, qui n’a pas encore pris le chemin de la conception, je me souviens avoir parcouru toutes les combinaisons possibles de typos et d’images en attendant mon plat, obtenant une idée claire de ce à quoi ressemblerait ma carte blanche, avec une typo serif rouge, avec une palette d’artiste dans un angle, si seulement j’arrivais à réunir les fonds nécessaires pour la faire imprimer.

Trente ans plus tard, pour tout ceux qui cherchent à obtenir une identité de marque rapide et très bon marché, nous sommes tombés sur un nouveau service intitulé Logojoy. Leur site affirme avec fierté : « En utilisant l’Intelligence Artificielle, les algorithmes génétiques et quelques autres technologies fantaisistes, nous donnons à chacun le pouvoir de créer son propre logo. » Quelles sont ces technologies fantaisistes dont ils parlent ? Et plus important encore, qu’est-ce qu’un « algorithme génétique » et fait-il de bons logos ?

Il n’y a qu’un moyen de le découvrir et c’est en faisant re-créer mon logo. J’ai entamé le process de création en m’inscrivant et en remplissant mes choix de design.

  Logo actuel de l’agence Koto

En tant que dirigeant d’une agence de branding, je pensais que nous pouvions comparer ce résultat à notre image visuelle existante et ses ingrédients plutôt simples : un visage, une typographie et une ligne courbe. Le voyage créatif commence en choisissant 5 logos que vous aimez bien parmi un set d’une vingtaine – vous voyez où cela va nous mener. Quelques algorithmes génétiques plus tard et vous vous extasiez devant votre nouveau logo. Pas vraiment en fait. Parce que vous choisissez le type de typographie, la couleur, les rapports de proportion et, ahhhh, vous tombez sur une version en ligne d’un pack de peinture PC simplissime. Vous commencez tout juste avec quelques essais basés sur des choses que vous aimez.

L’icône du visage choisie, la palette de couleur jaune sélectionnée, et la typographie sans serif cliquée.. et voilà le résultat. J’ai entré mes coordonnées bancaires, et 20$ plus tard, j’ai opté pour l’alternative la moins chère – l’argent est roi après tout, et il y avait même une offre à 50% – et vous recevez les fichiers par email. Dans mon cas, c’était un PNG en très basse définition.

Logo proposé par Logojoy

Après avoir examiné la nouvelle proposition visuelle pour Koto de Logojoy, je pense que nous devrions garder celui que nous avons créé il y a deux ans. Les nouvelles annonçant la disparition du designer face à l’IA sont prématurées. Chez Koto, nous fournissons à nos clients un travail visuel de qualité, mais cela reste vraiment la partie immergée de l’iceberg. Logojoy ne peut pas aider à débloquer le potentiel de votre marque, à la connecter à vos clients ou fans potentiels, ou à vous livrer un travail d’exception. Cela ne peut pas vous aider non plus à comprendre de nouveaux marchés, à créer de la confiance ou à attirer votre cible. Logojoy peut seulement vous offrir un logo lambda très moyen, offrir un peu d’argent à des gens très intelligents et habiles en algorithmes et marketing, offrir des logos à des personnes jouant aux businessmen, ou serrant leur ceintures et mettre quelques vrais designers dans la tourmente.

Échantillons de logos créés par Logojoy

Oui, ce ne sont que des dérivés visuels génériques qui en sortent, mais est-ce que ce n’est pas le cas du design graphique en général en un sens ? Quel que soit la qualité de la bibliothèque de polices, d’icônes ou de formes, ce type de processus permet uniquement de garder au même niveau le bruit graphique ambiant auquel nous sommes confrontés tous les jours. Ce message ennuyeux et vide de sens qui n’a pas d’autre propos que de copier et comparer les meilleures marques. Ce café qui offre un peu plus de café torréfié mais sans expérience, ce sandwich qui est resté dans son emballage un jour de trop, cette valise qui se casse lors de son premier voyage. Voilà les marques qui utiliseront Logojoy, parce qu’elles prônent le vite-fait pas cher et ne voient pas la valeur ajoutée du design et la différence que cela peut faire pour un business. C’est la machine « Créez votre propre carte de visite » de l’ère de l’Intelligence Artificielle.

La conception d’un logo ne doit pas coûter les yeux de la tête, être trop intellectuelle ou complexe, mais il faut avoir une sensibilité, du cœur, et à l’heure actuelle, les robots manquent de cet ingrédient essentiel ! Il y aura toujours un marché pour ce genre de chose, et des gens pour les utiliser.. Acheter à bas prix, acheter deux fois.

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Logo BangBang Studio proposé par Logojoy. Nous aussi, on va garder le nôtre tout compte fait !

BangBang Studio est un studio de création graphique qui assure à ses clients un travail réfléchi et de qualité quelque soit le projet abordé.
Dans le cadre de la création d’un logo, nous proposons plusieurs pistes créatives basées sur le cahier des charges donné par notre client.

Nous demandons de définir le contexte et la problématique dans lesquels s’inscrivent cette création, la cible et le message à transmettre, et, enfin, de définir la marque de la façon la plus exhaustive possible afin d’en extraire les thèmes essentiels et indissociables.

Deux questions nous semblent également pertinentes : Pourriez-vous citer trois mots que vous aimeriez que les gens associent à votre entreprise lorsqu’ils verront votre nouveau logo ? et trois mots que vous n’aimeriez pas qu’ils aient en tête en découvrant votre nouveau logo ?

Le choix des typographies et des couleurs sont des choix réfléchis en accord avec les valeurs que nos clients souhaitent véhiculer. Et si nous comprenons que le logo doit plaire, il doit également être pertinent et représenter efficacement les valeurs de l’entreprise. Pas répondre aux lois du « J’aime/J’aime pas ».

 

Vous souhaitez que nous travaillions avec vous sur votre future identité ? Contactez-nous et discutons-en ensemble !